Accueil Contacts

 

Présentation

Ce projet permettra la création d'une plateforme dotée d'outils innovants sur l'étude du vieillissement des tissus humains. Pour la première fois une double approche scientifique sera menée en biologie et en mécanique, elle visera à l'amélioration de la santé des citoyens par le développement de nouvelles solutions thérapeutiques.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Contexte

L'allongement de la durée de vie est un phénomène démographique récent inégalé dans l'histoire de l'humanité avec un impact considérable sur la santé publique. L'étude du vieillissement des populations et ses conséquences sociales exigent une approche interdisciplinaire permettant de répondre à de nombreux défis de la connaissance fondamentale et de favoriser le développement industriel. Ce regroupement des différents domaines, permettra de répondre aux questions essentielles liées au vieillissement, afin de mieux appréhender notamment, les facteurs qui mènent à la fragilité des tissus âgés (origine des pathologies, des dysfonctionnements et du handicap). Ceci est vrai pour plusieurs tissus tels que l’os, les dents, le cartilage, la peau, les vaisseaux sanguins ou les muscles.

Les enjeux sociétaux

L'allongement de la durée de vie ou l’effet de certaines pathologies d’origine génétique (cutis laxa, ostéogénèse imparfaite...) ou tumoral sur le comportement mécanique des tissus biologiques, est un problème majeur de santé publique. On peut citer par exemple, le traitement des grands brûlés (qui ne reconstituent pas les fibres élastiques), le développement de tissus de remplacement (peau, ligaments, os, dents ...) ou encore l'effet des médicaments contre l'ostéoporose. L'ostéoporose, en particulier, responsable d’une fragilité accrue à l’origine d’une élévation du risque de fracture, est en constante augmentation compte-tenu du vieillissement de la population. Les estimations de l’OMS, lui confère une dimension mondiale avec près de 6,3 millions de fractures du col du fémur dans le monde en 2050. La connaissance du comportement mécanique des tissus biologiques et de son évolution avec l'âge est donc une donnée fondamentale dans l'élaboration et la mise en œuvre de traitements thérapeutiques.

En résumé :

La genèse du projet

Ces mécanismes cellulaires associés à leur environnement mécanique et biologique gouvernent la vie et l’altération de l’ensemble des tissus. Ce pose alors des questions à la frontière de différents domaines, de la plus fondamentale : Comment une cellule perçoit et transmet le signal mécanique ?, à la plus appliquée : Peut-on remplacer les tissus altérés par des tissus obtenus in vitro par une approche d’ingénierie tissulaire ?.

Si ces questions se posent sur l’ensemble des tissus vivants, la corrélation entre le vieillissement des tissus pris individuellement est un des challenges les plus excitants des années à venir. En effet, ne serait-il pas plus intéressant de remplacer la biopsie osseuse très invasive et douloureuse par un test mécanique indolore sur la peau ? C’est de cette volonté commune de 200 chercheurs et cliniciens, appuyée par un fort soutien industriel, qu’est né le projet d’ingénierie et vieillissement des tissus vivants (IVTV).

>> retour en haut de la page

Création Catherine BOSSER - Mai 2012