Accueil Contacts

 

Les thématiques scientifiques du GDR Mécanotransduction

Axe 1 : Bioingénierie des tissus ostéorticulaires

De nombreuses observations cliniques mettent en évidence les complexités rhéologique, structurale et physiologique des tissus ostéoarticulaires (os, cartilage, ligaments, dents…) dans leurs processus de modelage et remodelage lors de la croissance et du vieillissement. Ces matériaux biologiques sont observés et décrits comme des systèmes hautement hiérarchisés dont les caractéristiques mécaniques globales sont étroitement liées à l'environnement mécanique et aux propriétés locales des sous-structures. Dans la continuité des 4 ans du GDR et en s'appuyant sur les projets en place, l'objectif est de mieux comprendre et prédire la relation entre le remodelage et les contraintes mécaniques appliquées sur ces différents types de tissus.

Axe 2 : Ingénierie Tissulaire

L'ingénierie tissulaire est un domaine émergent interdisciplinaire qui cherche à restaurer et maintenir la fonction des tissus humains (os, cartilage, dents, peau, ligaments, ...) en appliquant les principes de la biologie et l'ingénierie pour le développement de substituts viables. Le défi majeur de l'ingénierie tissulaire est l'approche interdisciplinaire requise. Le GDR est un lieu d'interaction permettant d'atteindre cet objectif. L'objectif de cet axe est de favoriser le développement des modèles de culture 3D de tissus qui mimeront l'environnement des cellules in vivo.

Axe 3 : Bioingénierie des tissus mous

L'objectif de cet axe est de caractériser in vivo et in vitro les propriétés des tissus mous tels que les artères et les tissus cutanés. Cela nécessite d'identifier des modèles sophistiqués de mécanique reliant le comportement mécanique, la composition biologique et la microstructure de ces tissus. Les avancées récentes dans le domaine de la biomécanique mettent en évidence la nécessité d'une recherche fondamentale visant à comprendre comment ces tissus acquiert leurs propriétés uniques. Une interaction forte entre les outils expérimentaux et numériques est mise en place au sein du GDR.

Dernière mise à jour - Octobre 2012