La résistance mécanique des tissus biologiques dépend directement de la microstructure qui les compose et de leur faculté à répondre à des sollicitations mécaniques cycliques variées. L'objectif est donc d'être capable de mesurer les propriétés mécaniques de ces tissus (Module d'Young, limite d'élasticité, effet de la vitesse de sollicitation….) et de voir l'évolution de ces différentes propriétés au cours de sollicitations répétées (endommagement des tissus osseux…).
Machine d'essais mécaniques
La machine d'essais mécaniques retenue est une INSTRON® ElectroPulsTM E10000 qui permet de réaliser des essais de traction, compression et torsion :
Objectifs
Les recherches poursuivies au sein de l'Equipement d'Excellence Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants (IVTV) visent à caractériser les propriétés mécaniques des différents tissus prélevés in-vitro en fonction du vieillissement et de la pathologie des patients.
L'appareil a pour objectif de réaliser des essais mécaniques sur différents tissus biologiques comme les tissus osseux, dentaires, cartilagineux, fibreux (peau, capsule, ligament…), parenchymateux, musculaires et vasculaires pour mesurer les propriétés mécaniques des tissus et de voir l'évolution de ces différentes propriétés au cours de sollicitations répétées.
Localisation
Il sera installé au rez-de-chaussée du Bâtiment G8 de l'Ecole Centrale de Lyon.
Caractéristiques techniques
La machine a les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :
- L'appareil permet de réaliser des essais mécaniques en traction, compression et torsion.
- L'appareil se compose d'un bâti à 2 colonnes avec position de traverse ajustable électriquement. Sa base est constituée d'une table rainurée pour faciliter l'installation d'accessoires.
- L'espace de travail est de 455 mm entre colonnes et 400 mm en profondeur. L'espace vertical, pour un vérin à mi-course, est ajustable entre 20 et 887 mm.
- La machine permet de tester des échantillons de taille variant de 1x1x1 mm3 à 5x5x5 cm3.
- La gamme de force est de ± 10 kN en dynamique, ± 7,5 kN en statique.
- La gamme de couple est de ± 100 Nm en dynamique, ± 75 Nm en statique.
- La course est de 60 mm (± 30 mm) en linéaire et ± 130° ou ± 16 tours en rotation.
- L'appareil est livré avec trois capteurs DynacellTM de précision 0,5%, avec accéléromètre intégré pour la compensation d'inerties liées aux masses des montage en mouvement :
- un capteur bi-axial de capacité 10 kN & 100 Nm,
- un capteur bi-axial de capacité 1 kN & 25 Nm,
- un capteur axial de capacité 250N pour les échantillons de faible charge.
- La vitesse de déplacement varie entre 0,05 mm/min à 1,5 m/s.
- L'appareil est livré avec plusieurs accessoires :
- des plateaux de compression de capacité 10 kN, avec des surfaces de contact de diamètre 100 mm,
- une paire de mors à serrage mécanique de capacité 100 N maxi, pour des éprouvettes de largeur 20 mm maxi et d'épaisseur 3 mm maxi, submersibles utilisables en bains salins ou liquides physiologiques.
- une paire de mordaches de largeur 50mm pour les échantillons de grande largeur.
- Le logiciel WaveMatrixTM est livré avec l'appareil pour permettra le pilotage, le contrôle et l'acquisition.
- La fréquence d'acquisition est de 5 kHz par capteur, avec une résolution de 19 bits sur la pleine échelle du capteur. L'appareil dispose de 5 voies d'acquisition analogiques et numériques, en sus des voies standards efforts/déplacements.
- L'appareil dispose également d'un extensomètre à jauges de contrainte pour les mesures de déformation sans contact externe. La base de mesure est de 10 mm et la déformation maximale de ± 10%. Il est livré avec des cales permettant d'obtenir 25 mm à ± 4% et 50 mm à ± 2%.
- Tous les étalonnages sont certifiés COFRAC.
>> retour en haut de la page