Accueil Contacts

 

Le simulateur de marche permet de tester la durée de vie des matériaux constituant la prothèse totale de hanche dans des conditions d'utilisation quotidienne (marche, descente d'escalier, …) selon la norme ISO 14242-1 (Implants chirurgicaux -- Usure des prothèses totales de l'articulation de la hanche).

Système tribologique pour prothèses

Le simulateur de marche est composé de 6 postes :

Objectifs

Les recherches poursuivies au sein de l'Equipement d'Excellence Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants (IVTV) étudient l'effet du vieillissement des tissus et le matériel permettant leur remplacement (prothèses de hanche, biomatériaux).

L'objectif du système tribologique pour prothèse de hanche est de tester la durée de vie des matériaux constituant la prothèse totale de hanche dans des conditions d'utilisation quotidienne (marche, descente d'escalier, …) selon la norme ISO 14242-1 " Implants chirurgicaux -- Usure des prothèses totales de l'articulation de la hanche" a minima.

Il a pour but à la fois de soutenir le tissu industriel local et de disposer d'un outil flexible pour tester de nouveaux matériaux, de nouvelles conditions de chargement au plus près de la marche humaine réelle et pour isoler les débris produits lors des expériences de frottement.

Localisation

Il sera installé à terme au Pôle Santé de Saint-Etienne.

Caractéristiques techniques

Le simulateur de marche et le système informatique associé permettent l'étude de différents couples de frottement utilisés dans les prothèses de hanche. Les caractéristqiues techniques propres au simulateur de marche sont les suivantes :

>> retour en haut de la page

Dernière mise à jour - Mai 2013