Accueil Contacts

 

La microscopie confocale multi photonique des échantillons biologiques permet l'analyse tridimensionnelle non destructive de ces échantillons. Cette technique est particulièrement intéressante pour l'analyse des échantillons élastiques : peau, cartilage, muscle et ligament.

Microscope confocal multiphoton

Le microscope confocal multiphoton retenu est un composé d'un microscope droit FN1® et d'un confocal multiphotons A1R MP PLUS®.

Objectifs

Les recherches poursuivies au sein de l'Équipement d'Excellence IVTV sont focalisées sur l'effet du vieillissement sur la réponse mécanique en relation avec la microstructure 3D des tissus élastiques. On entend par microstructure la distribution du réseau de fibres de collagène et de fibres élastiques (1 µm).

Le microscope confocal multi-photons a pour objectif d'observer la microstructure 3D de la peau, du cartilage, du muscle et du ligament sous sollicitation mécanique. Cet appareil permet de mettre en oeuvre des techniques d'imagerie non-invasives et des systèmes d'analyse d'images associés permettant des représentations tridimensionnelles précises ainsi que des analyses qualitatives et quantitatives à l'échelle micrométrique.

Observation du collagène en SHG (violet) et de l'élastine (vert)
par autofluorescence sur de la peau de porc (300 µm × 300 µm)
Observation du collagène en SHG
sur os ostéoporotique (500 µm × 500 µm)

Ces techniques d'imagerie peuvent être couplées à des systèmes de sollicitations mécaniques in situ dans le microscope confocal.

Localisation

Il est installé au sous-sol du Bâtiment G8 de l'Ecole Centrale de Lyon.

Caractéristiques techniques

Le microscope confocal multi-photons possède les fonctionnalités suivantes :

>> retour en haut de la page

Dernière mise à jour - Août 2013