La microscopie confocale Raman des échantillons biologiques permet l'analyse chimique non destructive de ces échantillons. Cette technique est particulièrement intéressante pour l'analyse des échantillons élastiques : peau, cartilage, muscle et ligament.
Le microscope confocal Raman retenu est le LabRAM HR® de , proposé par Horiba Jobin Yvon, équipé d'un microscope ouvert et de trois sources d'excitation de longueurs d'onde 785, 633 et 532 nm.
L'appareil satisfait à plusieurs critères :
1. Il permet des analyses chimiques en profondeur de tissus biologiques et propose des solutions logicielles permettant de générer des représentations spectrales précises.
2. Il est polyvalent et modulable afin de s'adapter à la diversité des échantillons à analyser (taille, structure, densité, composition) et permettre l'accueil d'une machine de sollicitation mécanique.
3. Les temps d'acquisition, de traitement et d'analyse des échantillons sont optimisés (compte-tenu de la résolution et de la taille des échantillons à analyser) et adaptés à une utilisation intensive du matériel.
Les recherches poursuivies au sein de l'Équipement d'Excellence Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants (IVTV) sont focalisées sur l'effet du vieillissement sur la réponse mécanique en relation avec la microstructure 3D des tissus élastiques.
Le microscope confocal Raman a pour objectif d'étudier in vitro, au niveau moléculaire, la composition chimique des tissus sur une épaisseur de 40 à 50 µm, ainsi que la structure. Cet appareil sera dédié à des études d'hydratation, de pénétration d'actifs et de modifications biochimiques associées.
Ces techniques d'imagerie peuvent être couplées à des systèmes de sollicitations mécaniques in situ dans le microscope confocal.
Il est installé au rez-de-chaussée du Bâtiment G8 de l'Ecole Centrale de Lyon.
Le microscope confocal Raman a les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :