L'élastographie ultrasonore permet l'étude des tissus mous profonds vivants par imagerie 3D. Ces tissus sont métaboliquement actifs et présentent des propriétés mécaniques qui dépendent de l'environnement, de la vitesse de déformation et du niveau de contrainte.
Système Ultrasonore
L'appareil retenu est le Aixplorer® de :
Objectifs
Les recherches poursuivies au sein de l'Equipement d'Excellence Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants (IVTV) visent à caractériser in vivo les propriétés matériaux des tissus mous profonds comme les vaisseaux sanguins, muscles, veines … et d'analyser les effets de l'âge et des pathologies associées sur ces propriétés.
Exemple de cartographie du module d'élasticité
Cet appareil a pour objectif la caractérisation par imagerie non invasive ultrasonore des propriétés anatomiques et viscoélastiques des tissus mous profonds et superficiels (tendons, vaisseaux sanguins, muscles, organes …) in vivo.
Localisation
Il est installé à l'hôpital de Saint-Etienne mais est transportable donc mobile.
Caractéristiques techniques
Le système échographique développé par SuperSonic Imagine permet de faire de l'imagerie ultrasonore et ultrarapide grâce à un nouveau concept d'imagerie d'élasticité des tissus à la fois quantitatif, en temps réel et reproductible. Ce nouveau concept d'élastographie ShearWaveTM repose sur des outils et des innovations technologiques uniques et brevetés :
- Le mode élastographique quantitatif car basé sur les ondes de cisaillement. Les ondes de cisaillement dans le corps humain permettent de mesurer quantitativement l'élasticité des tissus : ces ondes se propagent rapidement dans les tissus durs et plus lentement dans les tissus mous. La dureté des tissus, quantifiée par le module d'Young E (kPa), est reliée à la vitesse de propagation (V). La mesure de sa vitesse de propagation en chaque point de l'image permet ainsi de déduire une carte d'élasticité quantitative (en kPa).
- Une technologie d'échographie unique conçue pour l'élastographie quantitative. L'imagerie des ondes de cisaillement nécessite des cadences d'acquisition de plusieurs milliers d'images par seconde (typiquement 5 000). Le concept technologique UltraFastTM développé par SuperSonic Imagine permet d'atteindre des cadences d'imagerie de 20 000 images par seconde, les systèmes actuellement disponibles étant plafonnés à quelques centaines d'images par seconde seulement. Le concept UltraFastTM couple une insonification complète du milieu avec des ondes ultrasonores planes et un traitement des signaux reçus entièrement parallélisé sur une architecture logicielle. Une image du corps est réalisée 100 à 200 fois plus rapidement que par des méthodes conventionnelles.
- L'appareil est livré avec deux sondes dont les caractéristiques sont :
- SuperLinearTM 15-4 : Sonde linéaire permettant d'imager différents types de tissus (artère carotide, muscles, organes, tendons), possédant une bande passante comprise entre 4 MHz et 15 MHz.
- SuperLinearTM Volumetric 16-5 : Sonde 3D permettant d'imager différents types de tissus (artère carotide, muscles, organes, tendons), possédant une bande passante comprise entre 5 MHz et 16 MHz.
- Le système est équipé d'un mode Doppler.
- Un système d'acquisition et de traitement des images est fourni avec l'appareil.
- Les capacités de traitement et de stockage sont adaptées à une utilisation intensive du système ultrasonore.
- Le système ultrasonore permet de s'adapter à la variété des utilisations et est suffisamment flexible pour permettre des développements ultérieurs. L'utilisateur peut notamment contrôler les paramètres d'acquisitions afin de les adapter aux différents échantillons.
>> retour en haut de la page